événements

Une fête des fromages de Savoie pour les fromagivores

par

En 2019, la Fête des Fromages de Savoie se rendra pour sa 15ème édition sur le territoire de l’A.O.P. Chevrotin, sur la route des Grandes Alpes, au Reposoir !…

Une fête des fromages de Savoie pour les fromagivores

– Les 6 juillet de 14h à 19h et 7 juillet 2019 de 10h à 19h, au Reposoir – Entrée libre et gratuite –

Devenue un événement estival incontournable de la région, avec plus de 16.000 visiteurs par an et 1,5 tonnes de fromages consommés, la Fête des Fromages de Savoie est LE lieu de rassemblement de tous les “fromagivores”.

Placée sous le signe du bon, on y découvre toutes les coulisses de la production fromagère et toutes les valeurs qui leur sont associées : environnement préservé, qualités gustatives et savoir-faire ancestral. Durant un jour et demi de 14h à 19h le samedi, et de 10h à 19h le dimanche, une multitude d’activités sera proposée, le tout au cœur d’un charmant hameau typique de montage.

Amateurs des 8 Fromages de Savoie AOP-IGP, au lait cru de vache ou au lait de chèvre, les visiteurs pourront déguster et tester quelques accords classiques et insolites autour du vin, de la bière, de la confiture et des épices. Au programme aussi, des ateliers de fabrication, de bonnes idées recettes à piquer, des échanges avec les acteurs de la filière (affineurs, éleveurs, agriculteurs), des randonnées en alpages et activités ludiques pour les enfants. Le samedi 6 juillet, une balade gourmande en 8 étapes autour des AOP sollicitera vos 5 sens.

Pour les amateurs de sensations fortes, une surprise sera annoncée quelques jours avant l’événement. En espérant que le vide ne vous fait pas peur !

L’AOP chevrotin : La star 2019

Emblème gourmand de la 15ème édition des Fromages de Savoie, le Chevrotin séduit par son goût délicat de chèvre et ses notes florales. Seul fromage AOP de Savoie à base de lait de chèvre, il offre une parenthèse originale et tout en délicatesse sur les plateaux. Fromage 100 % fermier, les visiteurs pourront aller à la rencontre des chèvres de races Alpine ou de Savoie qui font la renommée de celui-ci et de ses 23 producteurs et 3 affineurs.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.