Vie Economique

Vacancéole, le tourisme Made in Savoie ?

par

Neuf années se sont écoulées depuis la création de Vacancéole. Au départ tout est parti d’un constat suite à la crise économique de 2008…

Vacancéole, le tourisme Made in Savoie ?

 

Vacancéole, c’est l’histoire de deux passionnés du tourisme qui en 2009 décident de contrer une vague de défaillances de gestionnaires de résidences de tourisme, affaiblis par la crise économique de 2008.

Le concept est simple : prendre en charge la gestion et l’exploitation de résidences de tourisme, restaurants et infrastructures de loisirs en partenariat direct avec les copropriétaires.

Sans idée précise sur le futur développement de la société, Éric Journiat et Nicolas Braymand conservent leurs emplois de l’époque. Ils sont convaincus par la réussite de ce projet et comptent sur leurs connaissances et leurs expériences dans le secteur du tourisme. Le pari est osé, mais très vite les copropriétaires sont satisfaits par les relations entretenues avec Vacancéole. C’est d’ailleurs sur la qualité relationnelle que la société met l’accent. Une communication transparente qui favorisa respect et coopération au sein des relations gestionnaire – propriétaires. Les copropriétaires seront d’ailleurs l’un des facteurs clés de son succès : grâce à leurs expériences positives, ils n’hésitent pas à témoigner de leur confiance envers Vacancéole et auprès d’autres copropriétaires en recherche de solutions.

“Éric Journiat et Nicolas Braymand emploient  près de 350 personnes à l’année, et plus de 600 personnes en pleine saison…”

L’année 2013 sera un véritable tremplin dans le développement de Vacancéole. Tout d’abord, parce que la marque sera officiellement déposée. C’est également à partir de 2013 qu’Éric Journiat et Nicolas Braymand s’investissent à 100%.  2013 est aussi l’année de l’installation dans les locaux situés au parc d’activités Alpespace à Francin partagés avec Renouveau Vacances. Autre étape importante durant l’année 2013 : la toute première embauche.

Les années passent, et Vacancéole grandit grâce à de nombreux “heureux hasards” comme l’explique Éric Journiat. Le nombre de résidences ne cesse de croître avec aujourd’hui 100 résidences en commercialisation dont 65 en gestion. Et il y en a pour tous les goûts, proche de la mer, au pied des pistes de ski, en pleine campagne, ou au cœur de grandes villes… Les résidences Vacancéole sont situées sur tout le territoire français, de la Normandie aux Pyrénées en passant par la Bretagne, la Côte Atlantique, la méditerranée sans oublier les Alpes…

Mais il n’y a pas que le nombre de résidences qui croît fortement. Tout a commencé en binôme, désormais Éric Journiat et Nicolas Braymand emploient  près de 350 personnes à l’année, et plus de 600 personnes en pleine saison.

De nouveaux bureaux

Open Space

Marketing

Depuis mi-octobre la Société a migré à quelques battements d’ailes de ses anciens locaux dans un nouvel espace de vie. Pensé et imaginé par ses collaborateurs ces nouveaux bureaux sont à l’image des valeurs de Vacancéole : agile, favorisant le partage et le travail en équipe. Toute l’équipe a donc quitté ses bureaux de 200m² pour s’installer dans ce nouvel espace flambant neuf de 800m². Cela permet de fortement gagner en confort et de mieux se projeter vers demain.

La première pierre de ce nid a été posée en novembre 2017, un an plus tard voilà tout le monde installé.
Les collaborateurs se sont mobilisés et tous les services se sont rapprochés afin de fusionner leurs idées et ont pris en main les différents projets (plans, architecture, décoration, déménagement, choix des prestataires, technique…).

Ce nouvel espace permet également de réunir tous les services du siège sous un même toit (auparavant les services ressources humaines et comptabilité étaient séparés du siège) permettant ainsi d’unifier les services et de faciliter la qualité des échanges. Bien plus que des nouveaux bureaux, c’est un véritable espace de vie qui permet de profiter de grands espaces lumineux en open space pour la plupart des services.

Un espace de co-working a également été pensé afin de s’adapter aux nouvelles méthodes de travail, plus nomades. Des murs d’expression, afin de permettre à chacun d’accrocher, de noter, de dessiner des idées, des informations… Une bibliothèque, une salle de jeux pour la détente, ainsi qu’un lieu de restauration convivial ont également été pensés afin d’améliorer le bien-être au travail et ce toujours sur le parc d’activités Alpespace à Francin (54, voie Albert Einstein Bâtiment Eris).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.