événements

“Vis ma vie de bûcheron”

par

“Vis ma vie de bûcheron”, nouvelle saison à vivre dans les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes cet été, dont le Massif des Bauges et la Chartreuse…

“Vis ma vie de bûcheron”

 

“Vie ma vie de bûcheron” propose au grand public de se glisser dans la peau d’un bûcheron le temps d’une matinée au grand air. Lancée à l’initiative du Parc naturel régional des Bauges il y a 5 ans, cette opération originale et gratuite est organisée en collaboration avec les parcs naturels régionaux et les interprofessions de la Filière Bois bd’Auvergne-Rhône-Alpes.

Rendez-vous est pris dans les nombreux Parcs naturels régionaux d’AuRA : les Bauges, la Chartreuse, le Vercors, les Volcans d’Auvergne, le Livradois-Forez et pour la première fois dans le Beaujolais et la Loire.

Ces matinées, organisées pendant tout l’été en juillet et août, permettent de présenter au grand public le rôle social des métiers de bûcheron/débardeur et de gestionnaire forestier.

Une occasion de mieux comprendre la notion de gestion durable des forêts et la nécessité de l’exploitation forestière pour répondre aux enjeux de développement durable en valorisant un matériau naturel, écologique, renouvelable, robuste et durable.

Une balade ludo-éducative dans les poumons de la région où l’on apprend à mieux connaître la forêt, sa gestion, ses contraintes de sécurité, au contact d’hommes passionnés par leur métier et désireux de partager leur espace de travail avec le grand public.

La gestion durable des forêts au cœur du métier de bûcheron

Depuis son lancement il y a 5 ans, l’opération “Vis ma vie de bûcheron” a toujours rencontré un vif succès auprès du grand public curieux de rencontrer les professionnels de l’exploitation forestière. Ces visites de chantiers qui ont pour but de sensibiliser petits et grands à la gestion durable des forêts, démontrent la nécessité de l’exploitation forestière pour l’entretien des forêts.

Elles permettent d’ouvrir le dialogue entre les professionnels et le grand public et ainsi de comprendre les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la forêt. Multifonctionnelle, la forêt doit en effet concilier ses missions d’accueil du public, de production de bois et de protection contre la pollution de l’eau, l’érosion ou les incendies de grande ampleur.

Pour s’inscrire à ces visites gratuites, plusieurs rendez-vous sont proposés :
Dans le massif des Bauges, du 3 juillet au 29 août 2019, tous les mercredis matin
Inscriptions : Parc naturel régional du Massif des Bauges – 04 79 54 86 40 – info@parcdesbauges.com

En Chartreuse, les jeudis 18 et 25 juillet /1er, 8, 22 et 29 août 2019
– 9h30-12h30 : bûcheronnage
– 14h30-16h30 : gestion forestière
Inscriptions : Office du tourisme Cœur de Chartreuse – 04 76 88 62 08 – info@coeurchartreuse-tourisme.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.